Espace candidats saisonniers - Conditions générales

** POUR LA SAISON 2023, NOTRE EQUIPE EST COMPLETE! **

Merci à tous pour vos inscriptions!

-> Pour la saison 2024, pensez à vous inscrire à partir d'Avril 2024.

Nous aurons besoin d'une plus grande équipe car le nouveau verger aura bien grandi ;)

 

 

PRESENTATION

Bien qu’il soit saisonnier, le travail proposé est un véritable travail à part entière.

La cueillette des myrtilles ne demande pas de force physique mais requiert concentration et motivation. Les personnes rapides et manuelles seront plus à l’aise pour se familiariser avec les gestes de la cueillette et atteindre le rendement horaire minimum.
 

CONDITIONS REQUISES

Le travail saisonnier aux Myrtilles du Trimoulet est proposé aux personnes françaises et étrangères* déjà en France en règle ; à partir de 16 ans révolus.

* sont considérés salariés étrangers au regard des formalités liées à l’embauche : les ressortissants d’un pays non membre de l’Espace Economique Européen.

Les suisses sont autorisés à travailler sans titre de séjour.

  • avoir de bonnes conditions physiques et mentales
  • apprécier le travail au grand air et en équipe
  • savoir parler, comprendre et lire la langue française
  • avoir un moyen de locomotion motorisé (voiture, scooter, moto). Nos vergers sont distants de 6 et 15 km.
  • avoir sa propre solution d’hébergement. Nous n’accueillons pas de camion ou camping car.
  • avoir un téléphone mobile avec réseau couvrant. Il est important que vous soyez joignable pour qu’on puisse vous contacter facilement.
  • avoir un compte bancaire pour y déposer le chèque de paie qui sera libellé à votre nom.
  • prévoir dans un petit sac avec: chapeau, ravitaillement (eau et nourriture) + stylo + papier wc

Nous donnons priorité aux personnes ayant déjà travaillées + aux longues périodes de disponibilité.

 

PERIODE DE TRAVAIL

Entre mi-juin et mi-aout.

Horaires : Nous commençons le plus tôt possible pour faciliter les conditions de travail et garantir la qualité des fruits. Les horaires varient aussi en fonction de la météo.

  • Etant donné que la date de récolte change tous les ans, nous vous contacterons par e-mail ou par Sms pour vous informer de la date de la réunion préalable (formalités et formation) qui se fait environ 15 jours avant la récolte.

La quantité de jours de récolte est liée à la météo. Pour vous donner une idée, nous vous détaillons l’historique des années précédentes :

  • En 2021 : 29 journées de cueillette du 30/06 au 20/08
  • En 2020 : 24 journées de cueillette du 09/6 au 28/07
  • En 2019 (gel) : 36 journées de cueillette du 25/6 au 26/8
  • En 2018 : 46 journées de cueillette du 25/6 au 17/8
  • En 2017 : 57 journées de cueillette du 19/6 au 05/9
  • En 2016 (grêle) : 36 journées de cueillette du 04/7 au 26/8
  • En 2015 : 59 journées de cueillette du 16/6 au 10/9
  • En 2014 : 53 journées de cueillette du 16/6 au 11/9
  • En 2013 : 55 journées de cueillette du 10/7 au 27/9

Cueilleur : nous comptons sur votre présence à chaque cueillette.

Conditionneur : nous comptons sur votre disponibilité pendant toute la saison car vous habitez à moins de 15 minutes de l’entreprise.

 

REMUNERATION DU TRAVAIL  ATTENTION :

  • Cueilleur : La convention collective des exploitations agricoles du département de la Creuse fixe le rendement de cueillette entre 5 et 7kg en vrac par heure payé au Smic.

Cette année, en 2022, nous avons décidé que le salaire brut serait de 11.79€/ heure (le SMIC actuel brut est à 10.85€/heure) avec un rendement de cueillette demandé de 5 kg/heure en vrac.  Le salaire brut est majoré d'une indemnité congés payés de 10%.            

  • Conditionneur : Le salaire de base par heure de travail effectif est le SMIC horaire.  Le salaire de base par heure de travail effectif est majoré d'une indemnité congés payés de 10%. En l'absence de travail de conditionnement, le salarié est affecté au poste de cueillette.

Charges sociales salariales et prélèvement à la source : les taux et montants sont variables selon la situation de chacun, aux environs de 20%... à déduire du salaire brut pour obtenir le net estimatif qui vous sera réglé.

Assurance complémentaire maladie : parce qu'historiquement 98% des candidats ont une complémentaire santé (personnelle ou celle des parents ou CMU), il n'y a pas, par défaut, d'affiliation à l'assurance complémentaire santé Agrica, afin d'éviter des doublons et cotisations à perte. Cette affiliation peut être demandée, si vous en avez besoin. 

 

REGLEMENT DE L’ENTREPRISE

  • ACCES : L’accès aux bâtiments de l’entreprise est interdit sauf aux conditionneurs ou sur autorisation de l’exploitant. L’accès des parcelles de la ferme autres que les vergers est strictement interdit : champs, prairies, bois, retenue d’eau, maisons…
  • CIRCULATION ET STATIONNEMENT : La vitesse sur les chemins privés de l’exploitation est volontairement limitée à  20 km/h.  Toute infraction constatée entraînera un licenciement et une mise en cause immédiate en cas d’accident. Les véhicules doivent être garés sur les parkings des vergers.
  • SECURITE : L’utilisation de matériels et véhicules susceptibles d’occasionner des blessures est interdite. Les personnes autorisées à pénétrer dans les bâtiments et notamment les conditionneurs doivent respecter la signalisation en place. Le panneau d’information « Code du travail Affichage obligatoire » est situé dans le bâtiment principal de l’entreprise, à la porte d'entrée.
  • TROUSSES DE PREMIER SECOURS : Station de conditionnement + Camion Ivéco FRIGO + Camion Peugeot Expert
  • CONVOCATION : NE PAS QUITTER LA CUEILLETTE SANS CONNAITRE LA CONSIGNE POUR LE LENDEMAIN.

En cas de doute, consultez le répondeur du bureau chaque matin : 05 55 82 33 49 pour connaître l’heure et le lieu de travail. Les horaires sont déterminés en fonction des besoins. 

Il peut arriver que les prévisions météo soient peu fiables et qu’il pleuve au cours d’une cueillette. Dans ce cas, la cueillette s’arrêtera immédiatement. Le saisonnier ne pourra ni faire le reproche à l’exploitant ni exiger de dédommagement pour son temps ou son déplacement. 

  • ADAPTATION : Le cueilleur doit prévoir des vêtements adaptés à son travail et à la météo (temps frais le matin, chaud à midi), de la nourriture et de l’eau à chaque cueillette.

Les personnes travaillant à la station de conditionnement doivent s’équiper de vêtements adaptés (propres et chauds). Nous fournissons des vestes chaudes. Des souliers antidérapants et renforcés (non fournis) sont recommandables pour prévenir tout risque d’écrasement.

  • PROPRETE : Le cueilleur et le conditionneur doivent veiller particulièrement aux règles élémentaires d’hygiène : lavage des mains et ongles efficace après repas ou toilette.

Il est interdit de fumer, boire, manger ou mâcher du chewing-gum sur le chantier. Les déchets de repas, bouteilles vides, papiers, étiquettes doivent être conservés par le cueilleur puis stockés dans les poubelles prévues.

  • RESPECT D UN CONTRAT DE TRAVAIL : après la période d'essai, le fait de quitter l’entreprise sans justification préalable effectuée auprès du chef de récolte ou de station; et sans respecter de préavis ou le fait de ne pas se présenter au travail constituent une faute grave : l'abandon de poste. Soyez respectueux.
  • DISCIPLINE : Le responsable a pour rôle la bonne marche et la bonne organisation du chantier de cueillette. Pour toute question, il est la personne de référence. Les consignes qu’il donne doivent être respectées. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes afin d’éviter des erreurs.

Quel que soit le poste, l’utilisation des téléphones portables, baladeurs musiques n’est autorisée que pendant les pauses.

  • ORGANISATION :

En début de saison, le cueilleur reçoit son matériel de cueillette. Il en est responsable. En début de journée, le cueilleur prend deux plateaux de cueillette vide. En situation de travail, un plateau vide est retourné et sert de support au plateau de cueillette. Ainsi, le plateau de cueillette n’est pas en contact avec le sol, avec les débris d’herbe etc… Tout plateau de fruits laissé à l’abandon sans étiquette est considéré comme perdu. En fin de chantier, les cueilleurs rapportent les plateaux vides.

Pas d’horaires prédéterminés de pause.  Chaque personne s’arrête quand elle en a besoin tout en restant raisonnable sur la fréquence et la durée des pauses. Il y a une réserve d'eau non potable sur chaque verger. Bien refermer après usage. Des toilettes sèches seront installées à proximité immédiate des vergers (prévoir papier WC). Les vergers, source d’alimentaire, ne sont pas des toilettes ! Tout contrevenant s’expose au licenciement pour faute inexcusable.

Il est demandé au cueilleur de signaler au responsable toute anomalie constatée dans les vergers (tuyau percé, nid d’insectes, arbuste arraché etc).

  • AGREAGE ET PESEE: Un plateau de fruit complet contient 2.5 ou 5 kg de fruits homogènes. Le cueilleur apporte son plateau à la pesée. Il colle son étiquette sur laquelle il a noté son numéro, vérifie que le poids total est atteint sur une balance puis soumet son plateau au responsable. Le numéro de cueilleur doit être bien lisible.

1° Identification du plateau : en vue traçabilité, étiquette matricule du cueilleur collée à l’endroit sur rebord plateau.
2° Pesée du plateau par le responsable :

  • poids conforme -> étape suivante
  • poids inférieur: le cueilleur ajoute des fruits jusqu’à obtention poids cible
  • trop de poids: le cueilleur enlève des fruits jusqu’à obtention du poids demandé

3° Conformité qualitative par le responsable : aucun corps étranger, ni queue, ni feuille, ni fruit vert. Fruits au stade de maturité selon consigne du jour, absence de fruits mous ou éclatés.
- plateau conforme -> étape suivante
- plateau non conforme -> refus : si la non-conformité est légère, le cueilleur peut représenter son plateau après mise en conformité ; si la non-conformité est sévère (beaucoup d’anomalies), le plateau est prélevé pour mise en déclassement (industrie).
4°Le plateau du cueilleur est ajouté à la feuille d’agréage par le responsable, avec la variété
5°Le plateau est palettisé dans le camion frigo.

Quand approche la fin de cueillette, le cueilleur s’efforcera de terminer son dernier plateau avant de partir ; sauf avis contraire du responsable. Le responsable effectuera alors la pesée précise du plateau incomplet en station. Ne pas venir aux balances s’il y a une file d’attente mais en profiter pour faire une pause en veillant à laisser ses plateaux bien à l’ombre.

En cas de pluie : la bâche plastique fournie à l’embauche sert à protéger les fruits de l’eau.

  • DEPLACEMENT DANS LE VERGER : Le responsable attribue un rang au cueilleur avec un roulement pour éviter qu’une personne ne se retrouve sur le même rang aux cueillettes suivantes, et enregistre n° de cueilleur et n° de rang. Le cueilleur devra suivre les allées pour se rendre à son point de cueillette. Il est interdit de couper à travers les rangs (arbres abîmés, lignes d’irrigation déplacées, terre tassée, fruits détachés etc) et de casser des branches.

La bonne ambiance et le bon esprit d’équipe sont une des exigences. C’est une bonne condition pour avoir un bon fruit. Toutefois, à la suite de certains dérapages graves (fraude aux étiquettes de plateau, vol de fruits retrouvés dans les coffres de voiture ou vols d’effets personnels, cendres de cigarettes ou chewing-gum dans les plateaux, déchets et détritus à l’abandon, vitesse excessive sur les chemins etc...), il a été décidé de sanctionner tout contrevenant à ce règlement (que ce soit pour un problème d’hygiène, de qualité des fruits, de déchets, de non respect des consignes ou désobéissance au chef d’équipe…) voire d’engager des poursuites judiciaires en cas de vol, d’agression physique ou verbale, d’accident ou faute intentionnelle.

Toute personne recrutée reconnaît avoir lu, compris et accepté ce règlement en signant son contrat de travail.

COMMENT POSTULER ?

  1. A la page suivante vous renseignez votre adresse email.
  2.  Vous recevez dans votre boite email un lien vous donnant accès à l'inscription. Si vous ne le recevez pas au bout d'une heure, ressaisissez sur ce site une adresse email valide. Vous avez peut être fait une erreur.
  3.  Vous renseignez toutes vos données en lettres majuscules. Celle ci seront importées dans l entreprise et permettront de vous embaucher après sélection. Soyez bien sûr des données que vous saisissez ! Si l’une de vos données change (par exemple semaines de disponibilités, n° de téléphone), recommencez votre inscription.
  4. Si vous êtes secouriste, adressez copie de votre attestation Premier secours en cours de validité, à MYRTILLES DU TRIMOULET - 3 Le Trimoulet - 23600 BOUSSAC-BOURG
  5. Si vous n'avez pas de numéro de Sécurité sociale personnel (jeune candidat), ou si vous êtes de nationalité étrangère, envoyez nous obligatoirement par La Poste les photocopies de vos documents d'identité en deux exemplaires à MYRTILLES DU TRIMOULET - 3 Le Trimoulet - 23600 BOUSSAC-BOURG – France. Les photocopies de vos documents doivent être lisibles, valides sur feuille blanche au format A4 agrafées.

OU SE LOGER ?

Pas de logement sur place ; prévoir à l’avance votre logement : par exemple location de maison ou appartement à plusieurs ou campings alentours.

Mise à disposition d'un mobilhome pour 2 personnes maximum : couple sérieux et fiable ou parent-enfant sérieux et fiable..

Au verger de Clugnat (14km de Boussac) un mobilhome sera mis à disposition de deux personnes salariées en cueillette aux Myrtilles du Trimoulet.

Elles auront pour mission en contrepartie :

- assurer la sécurité des vergers en garantissant une présence quasi permanente mais obligatoire tous les soirs sur le site (week end compris).

- effectuer des menues taches d'entretien.

Ces personnes doivent s'engager sur la durée pour toute la période de récolte et disposer d'une voiture. Me contacter par mail à contact@myrtille.fr avec lettre de motivation et CV. Merci.

 

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES :

Protégez-vous des coups de soleil en apportant avec vous les protections nécessaires.

Pensez à apporter de l’argent pour votre vie hors entreprise (nourriture, logement, carburant, téléphone, loisir etc…).

RAPPEL ET MISE EN GARDE:

  • Pas de cueillette en cas de pluie ou quand la température dépasse 25°c à l’ombre. Dépendant entièrement de la météo et de la maturité des fruits, l’entreprise ne peut garantir un emploi permanent occupant toutes les journées de toutes les semaines…
  • En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu par le salarié avant le terme prévu dans les cas suivants :
    -  accord entre l'employeur et le salarié,
    -  faute grave (ou faute lourde) du salarié ou de l'employeur,
    -  force majeure (l'élément constituant la force majeure doit être imprévisible, insurmontable),
    -  à la demande du salarié, lorsqu'il justifie d'une embauche en CDI.
  • L’absentéisme pénalise l’équipe et l’entreprise. Soyez responsable.
  • Ce n'est qu'en fin de saison que vous recevrez à l'adresse postale que vous avez saisi lors de votre inscription, par La Poste les documents vous concernant (bulletin de salaire + attestation pole emploi + chèque).

Murissez bien votre décision et si c'est la motivation qui l’emporte alors c’est avec plaisir que nous vous accueillerons au sein de notre exploitation ! Merci.

  • Si vous êtes sélectionnés, vous serez contactés par e-mail pour convocation à la réunion du début de saison (date à confirmer).

J'ACCEPTE LES CONDITIONS GENERALES DE MYRTILLES DU TRIMOULET ET JE SOUHAITE PROPOSER MA CANDIDATURE
(Vérifiez votre dossier spams si vous ne recevez aucun email de notre part)


À voir également

candidats.jpg

Job-embauche

Espace candidats, inscriptions et guide

Lire la suite