Espace candidats saisonniers

** INSCRIPTION POUR LA SAISON 2024 **

 

  • COMMENT CELA SE PASSE ?

1 / Lire attentivement les Conditions générales qui suivent. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail emploi@myrtille.fr

2/ Remplir la demande de candidature qui se trouve à la fin des Conditions générales. Sachez que nous donnerons priorité aux personnes ayant la plus grande disponibilité ainsi qu’à ceux qui ont déjà travaillé avec nous.

3/ Nous vous recontacterons fin mai par e-mail pour vous informer sur votre sélection. Nous définissons les équipes juste avant la saison car le nombre de personnes dépend de la récolte totale que nous essayons d’estimer. Or, tout dépend du climat des semaines qui précèdent la récolte : grêle, gelées tardives, excès de pluie … sont des phénomènes climatiques qui modifient significativement la quantité récoltée et donc le nombre de personnes nécessaires.

4/ Si vous êtes sélectionné,  nous vous enverrons par e-mail un formulaire plus détaillé pour vous demander toutes les informations nécessaires à la déclaration d’embauche. Ce formulaire est obligatoire, même pour ceux qui ont travaillé les années précédentes.

Puis, nous vous informerons de la date de la réunion de préparation qui portera sur la prévention et la sécurité au travail avec le personnel de la MSA, la lecture du règlement intérieur de l’entreprise et du contrat de travail, la vérification de la documentation et la signature du 1er contrat.

Enfin, nous vous recontacterons par SMS ou par e-mail pour vous donner le jour et heure de votre 1ère journée de travail. Vous ne serez pas tous contactés pour la même semaine car le nombre de cueilleurs varie selon la courbe de production. Au début, les équipes sont réduites car les fruits mûrissent progressivement ; en pleine production, c’est à ce moment que toutes les équipes sont convoquées ; et, en fin de récolte, les équipes se réduisent car la quantité de myrtilles à récolter diminue.

 

  • CONDITIONS GENERALES

PRESENTATION: 

Bien qu’il soit saisonnier, le travail proposé est un véritable travail à part entière. La cueillette des myrtilles ne demande pas de force physique mais requiert concentration et motivation. Les personnes rapides et manuelles seront plus à l’aise pour se familiariser avec les gestes de la cueillette et atteindre le rendement horaire minimum.

CONDITIONS REQUISES: 

Le travail saisonnier aux Myrtilles du Trimoulet est proposé aux personnes, à partir de 16 ans révolus, françaises ou étrangères (ayant le droit de travailler).

Pour travailler avec nous, il est nécessaire de :

  • avoir de bonnes conditions physiques et mentales
  • apprécier le travail au grand air et en équipe
  • comprendre la langue française
  • avoir un moyen de locomotion motorisé (voiture, scooter, moto) : des parcelles sont distantes de 7 et 17 km du site principal de production.
  • avoir sa propre solution d’hébergement. Nous n’accueillons pas de camion ou camping-car. La ville de Boussac propose un espace pour les camping-cars.
  • avoir un téléphone mobile avec réseau couvrant. Il est important que vous soyez joignable pour qu’on puisse vous contacter facilement.
  • avoir un compte bancaire en France pour y déposer le chèque de paie qui sera libellé à votre nom.

PERIODE DE TRAVAIL

La saison peut commencer début juin et se terminer fin septembre mais elle dépend des aléas climatiques.

La quantité de jours de récolte est liée à la météo. Pour vous donner une idée, nous vous détaillons l’historique des années précédentes :

  • En 2021 : 29 journées de cueillette du 30/06 au 20/08
  • En 2020 : 24 journées de cueillette du 09/6 au 28/07
  • En 2019 (gel) : 36 journées de cueillette du 25/6 au 26/8
  • En 2018 : 46 journées de cueillette du 25/6 au 17/8
  • En 2017 : 57 journées de cueillette du 19/6 au 05/9
  • En 2016 (grêle) : 36 journées de cueillette du 04/7 au 26/8
  • En 2015 : 59 journées de cueillette du 16/6 au 10/9
  • En 2014 : 53 journées de cueillette du 16/6 au 11/9
  • En 2013 : 55 journées de cueillette du 10/7 au 27/9

HORAIRES DE TRAVAIL

Nous commençons le plus tôt possible (généralement au lever du jour) pour faciliter les conditions de travail (éviter les grosses chaleurs) et garantir la qualité des fruits. Les horaires varient en fonction de la météo. Il peut arriver que les prévisions météo soient peu fiables et qu’il pleuve au cours d’une cueillette. Dans ce cas, la cueillette s’arrêtera immédiatement. Le saisonnier ne pourra ni faire le reproche à l’exploitant ni exiger de dédommagement pour son temps ou son déplacement. Nous comptons sur la présence de chaque personne convoquée.

REMUNERATION DU TRAVAIL

Le contrat de travail est régi par les dispositions des Accords nationaux de l’Agriculture, de la Convention Collective nationale de la production agricole et des CUMA du 15 septembre 2020 (IDCC 7024) et de la convention collective départementale de travail des exploitations agricoles et des entreprises de travaux agricoles et ruraux du département de la Creuse, applicables à notre entreprise, ainsi que par les dispositions particulières du présent contrat de travail et des éventuels accords collectifs conclus dans l’entreprise.

Le rendement minimal d’un cueilleur est de 5 kg de myrtilles cueillies en vrac par heure. Si le rendement minimal n’est pas atteint, le contrat ne sera pas renouvelé.

Le salarié majeur percevra un taux horaire brut de 11,65€.

Le salarié de 16 ans percevra 80% du taux horaire brut (rendement fixé à 80% du rendement minimal).

Le salarié de 17 ans percevra 90% du taux horaire brut (rendement fixé à 90% du rendement minimal).

Les taux des charges sociales salariales et du prélèvement à la source sont variables selon la situation de chacun ; ainsi, environ 20% sont à déduire du salaire brut pour obtenir une estimation du salaire net qui sera réglé.

Assurance complémentaire maladie : La plupart des candidats ont déjà une complémentaire santé (personnelle ou celle des parents ou CMU). Cependant, le salarié peut demander, si besoin, une affiliation à l'assurance complémentaire santé Agrica Groupama, lors de la réunion de préparation. 

 

INFORMATIONS GENERALES

  • CONVOCATION : NE PAS QUITTER LA CUEILLETTE SANS CONNAITRE LA CONSIGNE POUR LE LENDEMAIN, donnée par le responsable de cueillette. Les horaires et le nombre de cueilleurs sont déterminés en fonction des besoins. 
  • ACCES : L’accès aux bâtiments de l’entreprise est interdit sauf aux personnes autorisées par l’exploitant. L’accès aux parcelles de la ferme, autres que les vergers, est strictement interdit : champs, prairies, bois, retenue d’eau, maisons…
  • CIRCULATION ET STATIONNEMENT : La vitesse sur les chemins privés de l’exploitation est volontairement limitée à  20 km/h. Les véhicules doivent être garés sur les parkings des vergers.
  • SECURITE : Les cueilleurs doivent respecter les conditions de sécurité affichées et/ou données par le responsable de cueillette ou de station.
  • TROUSSES DE PREMIER SECOURS : Des trousses sont disponibles dans les véhicules de cueillette et à la station de conditionnement.
  • TENUE DE TRAVAIL : Le cueilleur doit prévoir une tenue adaptée (chaussures fermées obligatoires) à son travail et à la météo (temps frais le matin, chaud à midi). Un sac contenant des vêtements adaptés aux conditions météo (chapeau et vêtement de pluie), de la nourriture, de l’eau pour la journée, du papier toilette et un stylo est nécessaire à chaque cueillette. Les personnes travaillant à la station de conditionnement doivent s’équiper de vêtements adaptés (propres et chauds). Nous fournissons des vestes chaudes. Des souliers antidérapants et renforcés (non fournis) sont recommandables pour prévenir tout risque d’écrasement.
  • PROPRETE : Les salariés doivent veiller particulièrement aux règles élémentaires d’hygiène : ongles courts, cheveux attachés, lavage des mains et des ongles efficace après repas ou toilette. Il est interdit de fumer, boire, manger, cracher ou mâcher du chewing-gum sur le chantier.Les déchets de repas, bouteilles vides, papiers, étiquettes doivent être conservés par le salarié puis déposés dans les poubelles prévues. Des réserves d'eau non-potable sont disponibles dans chaque verger. Des toilettes sèches sont installées à proximité immédiate des vergers (prévoir papier toilette). Les vergers, source alimentaire, ne sont ni des toilettes ni une décharge ! Tout salarié ne respectant pas la propreté des lieux s’expose au licenciement pour faute grave.
  • RESPECT DU CONTRAT DE TRAVAIL : Après la période d'essai, le fait de quitter l’entreprise sans préavis ou le fait d’être absent sans avoir averti un des responsables constituent une faute grave : l'abandon de poste. Une rupture de contrat peut alors être prononcée par le chef d’entreprise.
  • DISCIPLINE : Quel que soit le poste, l’utilisation des téléphones portables n’est autorisée que pendant les pauses. Le responsable a pour rôle la bonne marche et la bonne organisation du chantier de cueillette. Pour toute question, il est la personne de référence. Les consignes qu’il donne doivent être respectées. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes afin d’éviter des erreurs.
  • ORGANISATION DE LA CUEILLETTE : En début de saison, le cueilleur reçoit son matériel de cueillette. Il en est responsable.

En début de journée, le cueilleur prend des plateaux de cueillette vides. 

En situation de travail, un plateau vide sert de support au plateau de cueillette. Ainsi, le plateau de cueillette n’est pas en contact avec le sol, avec les débris d’herbe etc… Tout plateau de fruits laissé à l’abandon sans étiquette est considéré comme perdu. En fin de journée, les cueilleurs rapportent tous leurs plateaux vides. 

Le cueilleur devra suivre les allées pour se rendre à son point de cueillette. Il est interdit de couper à travers les rangs (arbres abîmés, lignes d’irrigation déplacées, terre tassée, fruits détachés etc) et de casser des branches. Le responsable de récolte attribue un rang au cueilleur avec un roulement pour éviter qu’une personne ne se retrouve sur le même rang aux cueillettes suivantes et note le numéro de cueilleur et le numéro de rang sur un plan.

Quand le cueilleur pense avoir suffisamment rempli son plateau, il l’apporte à la pesée. Il colle son étiquette sur laquelle il a noté son numéro (bien lisible) puis vérifie que le poids cible est atteint sur une balance et enfin, il montre son plateau au responsable qui va le noter et le stocker dans le véhicule de cueillette.

1/ Pesée du plateau :

  • Si poids conforme : étape suivante

  • Si poids inférieur : le cueilleur ajoute des fruits pour obtenir le poids cible

  • Si poids supérieur : le cueilleur enlève des fruits pour obtenir le poids cible

Ne pas venir aux balances s’il y a une file d’attente. Continuer de cueillir en veillant à laisser ses plateaux pleins à l’ombre.

2/ Conformité qualitative par le responsable :

Aucun corps étranger (caillou, papier, etc), ni queue, ni feuille, ni fruit vert. Absence de fruits mous ou éclatés. Fruits au stade de maturité selon consigne du jour

  • Si plateau conforme : étape suivante
  • Si plateau non conforme : refus. Si la non-conformité est légère, le cueilleur peut représenter son plateau après mise en conformité ; si la non-conformité est sévère (beaucoup d’anomalies), le plateau est prélevé pour mise en déclassement (industrie).

3/ Le plateau du cueilleur est noté sur la feuille d’agréage par le responsable. Ne pas poser de plateau dans le véhicule de cueillette en l’absence du responsable.

Quand approche la fin de cueillette, le cueilleur s’efforcera de terminer son dernier plateau avant de partir, sauf avis contraire du responsable. Le responsable effectuera, si besoin, la pesée précise du plateau incomplet à l’arrivage en station de conditionnement.

GENERALITES 

Il est demandé au cueilleur de signaler au responsable toute anomalie constatée dans les vergers (tuyau percé, nid d’insectes, arbuste arraché, etc) ou aux alentours des vergers.

La bonne ambiance et le bon esprit d’équipe font partie des exigences. Toutefois, certains dérapages graves ont déjà été constatés : non-respect des collègues ou des responsables, fraude aux étiquettes de plateau, vol de fruits ou d’effets personnels, cendres de cigarettes ou chewing-gum dans les plateaux, déchets et détritus à l’abandon, vitesse excessive sur les chemins, etc. Pour ces faits, le chef d’entreprise se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires.

 

-> Remplir la demande de candidature


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