Culture exploitation

Caractéristiques des variétés les plus fréquentes
 
Variétés Vigueur Maturité Récolte Caractéristiques du fruit Résistance au froid
Bluetta Moyenne Très précoce 3 à 4 sem Moyen et ferme Bonne
Spartan Forte Précoce 3 à 4 sem Très gros et ferme Bonne
Patriot Forte Précoce 3 à 4 sem Très gros et ferme Bonne
Collins Moyenne Précoce 3 à 4 sem Gros et ferme Moyenne
Bluecrop Forte Mi-saison 5 à 6 sem Très gros et ferme Bonne
Berkeley Forte Tardive 3 à 4 sem Très gros et ferme Bonne
Darrow Forte Tardive 6 à 8 sem Très gros et ferme Bonne

 

Conditions de sol et d'irrigation.
Comme toutes les Ericacée, les myrtilles aiment les terrains acides, sont sensibles au pH du sol et n’assimilent pas bien  le fer. Dans les sols à pH du sol supérieurs à 5,5, les plants deviennent pâles et perdent leur vigueur à cause de la chlorose ferrique engendrée par un pH trop élevé. Les myrtilles ne tolèrent ni le mauvais drainage ni le stress hydrique. Une fois établis, les plants plus âgés peuvent tolérer un certain degré de stress hydrique, mais ce stress, même s’il ne survient que pendant de courtes périodes, réduira la vigueur du plant, sa productivité et la qualité des fruits.
Le système racinaire est concentré sur les 30 à 45 premiers centimètres de profondeur et les racines n’ont pas de poils absorbants. Par conséquent, les plants ont une capacité limitée d’assimilation de l’eau et des nutriments. La couronne racinaire ne dépasse généralement pas l’extension de la frondaison. Cette zone doit être régulièrement recouverte d’un paillis et fertilisée de façon uniforme afin de minimiser les risques de stress.
L’irrigation au goutte-à-goutte convient parfaitement à la culture des myrtilles, à condition que le système soit conçu pour satisfaire les besoins des plants. Il faut adapter la capacité du système d’irrigation selon le besoin maximal d’eau, le jour le plus chaud et le plus sec. Il ne faut pas oublier de prendre en considération les périodes de vents violents parce que ces derniers augmenteront considérablement le besoin d’eau. La superficie à cultiver en myrtilles doit correspondre aux ressources en eau d’irrigation disponibles. La qualité de l’eau est fondamentale et une analyse de la qualité de l’eau relèvera les problèmes potentiels de minéraux qui peuvent gêner la croissance du plant. Vérification du pH, la conductivité électrique, les concentrations de calcium, de magnésium et de sodium, ainsi que celles des carbonates, des bicarbonates, du chlore, du bore et des sulfates.

 

Valeurs critiques des constituants de l’eau de qualité utilisée pour la micro irrigation des cultures de myrtilles.

Composants de l’eau d’irrigation Problème mineur Problème modéré Problème grave
CE (dS/m) (mmho/cm) <0,75 0,75 - 3 >3
SAR ajusté <3 3 à 9 >9
Bicarbonates (mmol/litre) <2 3 à 4 >4
Bicarbonates ppm <122 122 à 244 >244
Chlorure (mmol/litre) <4 4 à 12 >12
Chlorure ppm <140 140 à 420 >420

 

Plantation
Le sol doit être exempt de toutes mauvaises herbes (impératif pour les vivaces) avant la plantation. En cas de présence, il convient de bien les éliminer avant la plantation car leur destruction, une fois la culture installée, est dangereuse, en raison des risques de dégâts sur les jeunes plants liés à l’emploi d’herbicides systémiques. De plus, ces adventices sont fortement concurrentielles visà-vis des plants pour l’absorption hydrique et minérale, ce qui limite leur développement. Le travail du sol doit aboutir à un sol meuble qui favorisera le développement racinaire. Le labour doit être réalisé lorsque le sol est bien ressuyé afin d’éviter la formation d’une semelle qui serait néfaste pour le développement racinaire.

Distances de plantation

3 m entre rangs, 1 m sur le rang = 3333 plants/ha.

Durée de la plantation

De 30 à 50 ans selon les conditions sol climat niveau d'intensification...

Durée entre la plantation et la pleine récolte

De 6 à 9 ans selon les conditions sol climat niveau d'intensification...

            La vie d une exploitation est rythmée par le cycle du myrtiller

- Automne-Hiver

Taille : renouvellement des cannes par suppression des plus anciennes (> 3 ans) .
Sélection d'un nombre équivalent de jeunes  pousses. Aérer le buisson en supprimant les cannes centrales et les brindilles faibles sur le haut du buisson.

- Printemps

Désherbage (chimique, thermique ou manuel), paillage ou mulch* sur le rang. Travail du sol ou enherbement sur l'entre-rang. Fertilisation : privilégier les apports sous forme organique. Suppression des fleurs les deux premières années pour favoriser le développement des pousses.
*mulch : produit ou matériau recouvrant le sol dans le seul but de faire écran à l'action des agents atmosphériques.

- Eté

Irrigation indispensable de Juin à Septembre pour couvrir les besoins de la plante. Récolte

1.jpg

Février/mars

2.jpg

Avril

3.jpg

Mai/juin/juillet/août

Temps de travaux par hectare :

- Taille : 150 à 200 heures/ha
- Entretien, plantation : 250 à 300 heures/ha (très variable selon les techniques de désherbage, fertilisation, irrigation…)
- Récolte : 1500 à 2000 heures/ha

soit de 1900 à 2500 heures/ha

- A ces valeurs, il faut ajouter les temps liés au conditionnement des fruits, leur vente, leur transport,  leur transformation. Ainsi que les temps "administratifs" : gestion du personnel et relations avec les organismes,relations avec les services de l'Etat et des collectivités locales,  gestion des enregistrements de données, des certifications et des audits, ajoutés au travail de gestion de toute entreprise (comptabilité gestion etc...).


À voir également

Botanique

  Classification   Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Ericales Famille...

Lire la suite

Composition nutritionnelle de la Myrtille

La composition moyenne énoncée ci-dessous est à considérer comme étant un ordre de grandeur. Les...

Lire la suite